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Critique: Garry’s Mod

Pour mon premier article, je m’apprête à vous parler de mon jeu préféré, Garry’s Mod, qui pour moi et l’un des meilleurs, et le seul jeu dans son genre, et bien sûr celui au quelle j’ai aussi passé une bonne partie de mes heures de jeu.

J’ai commencé à jouer sur le jeu en 2010 selon les informations de Steam, et heureusement le jeu a évolué depuis.

Avec plus de 5 000 heures de jeu, et une gestion de divers serveurs, je pense être assez compétent pour faire une critique de ce jeu.

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L’histoire du jeu

Commençons par savoir comment le jeu a été créé assez brièvement.

Garry’s Mod et un mode de jeu d’Half life 2, créé par Garry Newman sorti le 29 novembre 2006.

Le jeu n’a pas de but, comme tous les bacs à sable assez libre, seule votre imagination vous limitera.

Le mode de jeu de base et le mode “construction”, et les carte de basse et gm_construct.

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La mise à jour la plus intéressante.

La plus grosse mise à jour et la plus intéressante a été faite en 2012 celons-moi.

Donc cela fait un bon moment que nous n’avions pas eu de mis à jour aussi intéressant que celle-ci.

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Gmod 13 a apporté une refonte de l’interface qui en avait bien besoin, donc cette dernière a été la bienvenue, je précise que nous utilisons encore à l’heure où j’écris cet article la même interface.

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Cette mise à jour a aussi apporté une extension d’une fonctionnalité déjà existante, mais qui en avait grand besoin.

Auparavant nous utilisions seulement le pavé numérique pour utiliser les raccourcis d’outils.

Petite anecdote il m’est arrivé plusieurs fois de tous les utiliser, et là que voit-on, la possibilité d’utiliser toutes les touches de son clavier, cette fonctionnalité était attendue depuis un moment, et cela aurait dû être ajouté depuis le début, mais cela a été implémenté, donc le problème a été réglé.

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Une communauté active.

Maintenant, parlons de la communauté de gmod, et pour mon cas principalement du côté francophone.

L’activité du jeu a eu des chutes et des pics, tous comme ça communauté, je dirais qu’actuellement le jeu est plus sur un pic.

Le jeu a eu un regain considérable quand des Youtubeurs ont commencé à faire des vidéos dessus, le problème c’est que c’est Youtubeur n’ont pas montré une bonne conduite à suivre, auprès d’un jeune public, ce qui a mené au résultat de ternir une bonne partie de la communauté.

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Je dirais que la communauté a sa part d’ombre, et ses bons côtés comme toute communauté.

Pour ce qui est des bons côtés la communauté et capable de créer énormément de contenu, mais celle-ci et aussi ronger par le profit à tous pris de l’argent, donc ne vous attendez pas à créer facilement un projet sans débourser d’argent si vous n’avez aucune compétence dans certains domaines, et encore moins si ce que vous voulez faire sort de l’ordinaire.

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Le côté plus sombre de la communauté sont les bagarres entre serveurs, cela va du vol de contenu, a des attaques de communauté frontales assez violentes passant par tous les moyens pour essayer d’anéantir le camp adverse, avec diverses méthodes, passant par les tentatives de drama, attaque envers la personne, crash de serveur, DDOS, et j’en passe.

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Pour ce qui est du partage des connaissances la communauté et assez avare et élitiste sur ce point.

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La communauté et aussi ronger par un jeune public en soif de connaissances, mais pas toujours très bien éduqué.

J’ai plusieurs fois fait une pause à cause de sa communauté, et de son jeune public désagréable.

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Si ce jeune public a une soif de création, ce n’est pas pour autant qu’il est autonome, ou qu’il a réellement envie d’apprendre, et cela devient vraiment agaçant à la longue.

Ce public n’est pas non plus créatif, et très imaginatif, il se contente de jouer aux fonctionnalités les plus connues, donc très peu ont soif de découverte, et de découvrir sa communauté dans tout son ensemble.

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C’est dommage, parce que gmod regorge de choses à découvrir, créer par la communauté.

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Une physique très libre.

Le jeu a une physique très intéressante, et permet de faire tout un tas de choses, sur ce point nous sommes très libres. Au point où des petits malins utilisés cette physique pour faire crash des serveurs, donc des outils ont dû être créés pour pallier cette faille.

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Un contenu gargantuesque.

Le contenu créé par la communauté et titanesque, sans parler de divers projets ambitieux qui ont été créés.

Actuellement il y’a 1,5 million de contenus sur le Workshop, vous y trouverez plein de choses intéressantes, bien sûr il va falloir faire le tri, dans cet amas de contenu.

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Vous pourrez aussi faire un tour sur garrysmods.org, ancienne place principale des créations de contenu pour le jeu avant que le Workshop existe.

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Des projets et du contenu, et bien sûr toujours créer tous les jours.

Il va sans dire que le jeu ne serait plus vivant depuis longtemps si la communauté n’était pas aussi active.

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Une jouabilité inégalée.

Aucun jeu n’égale Garry’s Mod, tous simplement parce que sa façon de jouer n’existe nulle part ailleurs.

La façon de bouger les objets avec le gravity gun, et le physgun donne une énorme liberté.

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En jeu vous utiliserez régulièrement le menu d’apparition des objets, parce que c’est l’endroit central de toutes les fonctionnalités.

Grâce au menu vous pourrez faire apparaitre diverses choses, comme des objets, armes, véhicules, entités, PNJ, tout ceci est regroupé dans diverses catégories.

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Il y’a aussi tout un tas d’outils permettant de complexifier ces constructions.

Celle-ci est aussi distinguée par diverses catégories.

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Vous l’auriez bien compris c’est dans ce menu où vous passerez le plus clair de votre temps.

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Ce jeu a tellement de possibilités que vous pourrez passer des heures rien qu’avec le contenu de base.

Puis si nous ajoutons, le contenu fait par la communauté la durée de vie, et quasi illimitée.

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Un moteur qui a fait son temps.

Le moteur Source et un très bon moteur, et permettant une très grande liberté de création, ce qui est l’ADN des jeux Valve.

Mais le problème c’est qu’avec les technologies actuelles le moteur bride certains projets de création, en partie à cause de l’architecture 32 bits.

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Le matérielle informatique a évolué depuis, donc les limitations ce font ressentir depuis un long moment.

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Une totale liberté de création.

On pourrait dire que le jeu est un logiciel pour créer des jeux, tellement la liberté de création et immense.

Il n’est pas rare de trouver des jeux dans le jeu.

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Il existe différentes façons de jouer grâce au mode de jeux créer par la communauté, et dans ces modes il existe bien sûr d’autres fonctionnalités personnalisées.

Malheureusement l’autre revers de la médaille, c’est que ce genre de création se rapproche parfois de la création d’un jeu vidéo en termes d’heures et de compétences.

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Vous pourrez créer ou personnalisé des sons, images, modèles 3D, animation 3D, créer des cartes avec Hammer, et si vous savez programmer, vous pourrez aller encore plus loin dans la personnalisation du jeu en créent des scripts, mode de jeux, GUI, etc.

Une compétence en admin réseaux ne serait pas négligeable afin de protéger vos serveurs des diverses attaques.

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Comme vous pouvez le voir la création et très complète, mais aussi parfois très complexe.

Résumé
Ce jeu a la recette parfaite, parce qu’il laisse une très grande liberté de personnalisation avec un moteur d’exception. La façon de jouer, et du genre de jeu, n’existe nulle part ailleurs, et offre une très grande liberté. Sa communauté active a permis de faire vivre le jeu pendant 15 ans, qui pourraient se targuer de ça ?! Sans elle le jeu serait mort depuis longtemps. J’ai découvert plein de modes de jeux créer par la communauté tous différents les un que les autres, et cela apportent une grande richesse au jeu. Je vois un peu gmod comme un bac à jouer, ou je peux piocher différents types de jeu selon mes humeurs. Garry's Mod garde en grande partie son côté FPS, et parfois cela fait du bien de se défouler sur des serveurs faits à cet effet sur des serveurs communautaires. Je vous invite fortement à commencer le jeu sur le mode construction afin de prendre en main le jeu dans de bonnes conditions.
Points positifs
  • Énormément de contenu
  • Un jeu totalement personnalisable
  • Une façon de jouer inégalée
  • Une communauté très active
Point négatif
  • Son jeune public
  • Son moteur dépassé
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